moto-club-medical

PHILIPPE L . LE MANS OCTOBRE 2015

Tout a commencé en Juin dernier quand un ami de mon patelin m'a proposé de participer à une journée de roulage sur le Bugatti au Mans.Le Mans? sur les traces de Agostini,Findlay,Ceccotto,Biaggi,VALENTINO??A mon age? Avec ma BMW?
 
Eh bien j'ai signé,mais avec ma fidèle Ducati.Qu'elle était belle sans ses retros et sans les clignotants, les optiques scotchées, les pneus et les plaquettes neuves:une nouvelle jeunesse!!

Le 22 Octobre,nous voila partis,Céline,le T5VW aménagé,la ST3 sur la remorque mais sans mon copain qui m'a téléphoné 1 h avant de partir qu'il était malade!!!!

Zut!Tant pis on ne se dégonfle pas,on y va!
Arrivés vers 18 h au circuit le jeudi soir c'est le choc:le parking est occupé par des camions avec barnums éclairés,R1,R6,GSX et autres sportives,béquilles av ar ,couvertures chauffantes tout le matos pour changer les pneus,outillage à profusion,teams avec t shirts siglés mais QU'EST CE QUE JE FAIS ICI????

Mon voisin 35 ans (R1 dernier modèle,camion barnum,il a  bricolé sa moto jusqu'à minuit,a changé sa couronne, les pneus...) a accepté ma ST3 sous son barnum et m'a conseillé de me lever tot pour m'inscrire le lendemain matin avant la foule!!!!Inutile de dire que la nuit n'a pas été très calme...

7h30 : me voilà inscrit en débutant (soyons modestes) pas en intermédiaire ni en confirmé ni en expert!: controle technique soigneux de ma DUCATI qui fait un peu figure de grand-mère,j'ai deux bracelets autout du poignet,la pression monte ; il est 8 h
Briefing à 8h30 avec les directeurs du circuit et de Slider Endurance.
Explications sur la signalisation du circuit,le code de bonne conduite, que faire en cas de chute (oups!!) tolérence zéro à l'alcool (meme pas une petite bière?) L'organisation est hyper sérieuse ; 1er départ (moi) à 9h.
J'enfile la magnifique combine rouge qui m'a été prètée par Christian,merci à lui,car avec ses nombreuses traces de chutes ça inspirait le respect......
9h; On y va ;30 becanes sur la piste ;MOUILLEE!!! ZUT!ils nous lachent 6 par 6 et c'est parti pour 2 tours derrière le Pace car,mais oui!!,
Merci au MCM de m'avoir appris à rouler sur le mouillé,première chicane, puis passage en accéleration sous la mythique courbe Dunlop, descente gros freinage, ouf cela ne glisse pas; virage de La Chapelle pas trop d'angle pour l'instant, virage du Musée qui doit être super sur le sec,le gars devant moi perd l'avant et ripe dans les graviers......
Bon.....on continue....virage du Garage vert assez serré, puis forte accélération jusqu'aux S du chemin aux Boeufs (220 kmh avant un gros freinage) puis les virages S bleus, ce sont ceux que je préfère et ou j'ai fait des intérieurs et des extérieurs ( sans blague mais il est vrai que c'était la session des "débutants" mais il y avait quand meme des bons)ensuite raccordement très serré à rouler sur le vibreur bien luisant sous la flotte( et petite sucette pas très rassurante)et c'est la ligne droite des stands.
Premier tour GENIAL.
 
Le 3 ème tour est plus rapide mais toujours mouillé et ça manque pas à l' accélération, après le Garage vert, je me fais une grosse sucette, l'arrière balaye la piste puis l'avant guidonne,1/2 seconde je me vois par terre..mais la Ducati se remet toute seule dans l'axe , ouf !
fin de la première session. C'EST LE GRAND BONHEUR!!!
Ca vaut le coup!!
Controle de bruit!!!4 ou 5 motards sont interdits de continuer car trop bruyants....et il parait que les contraintes vont être encore plus sévères;98 aulieu de 102 db
Je ferais 2 autres sessions le matin en suivant sur la piste les zones sèchantes,on s'y croirait;
Céline flippe un peu entre les roulages,il faut dire qu'il y a eu 20 chutes dont 2 médicalisées.....
déjeuner tranquille dans le VW,et l'arprès midi la piste est enfin sèche et ce sera la meilleure session ,la plus rapide la plus jouissive;FABULEUX....Pour la dernière, Céline qui a de plus en plus les boules d'autant qu'un gars s'est planté juste devant nous,me demande de ralentir un peu;bon OK ,je suis toujours vivant soyons raisonnable.
 
Voila c'est fini! DEJA??
C'est vraiment une expérience géniale et je n'ai qu'une envie;RECOMMENCER.
Bon la st3 est trop juste en allonge, ceux que je rattrapais au freinage ou en courbe me doublaient inexorablement dans la lignne droite des stands là ou il y avait tous les spectateurs! Frustrant!
A quand une sortie du MCM sur un circuit?
Voila j'ai essayé de faire du Tryphon ( sur la piste et sur le clavier) mais la barre est trop haute!
Longue vie à tous et à notre passion de la moto...

Commentaires

  • Tryphon
    • 1. Tryphon Le 11/11/2015
    bon, et à part ça, tes impressions?!

Ajouter un commentaire